LE FRAISAGE ROUTIER

Le Réseau BREMAT est un acteur majeur du rabotage en France. Nos chauffeurs expérimentés interviennent pour entretenir, recycler et renouveler les voiries en proposant des solutions allant de 0.35m à 2.5m de large et diverses profondeurs de démolition.

Reseaubremat Fraisage

→ La Raboteuse

La Raboteuse, ou Fraiseuse, est un engin de terrassement utilisé pour « fraiser » ou « raboter » une épaisseur définie de matériaux en place, grâce à un tambour muni de dents (ou pics). Il existe plusieurs largeurs de fraise, de 0.35 à 3.80m. Les matériaux fraisés sont convoyés par un tapis pour charger des camions. Les matériaux sont ensuite évacués puis recyclés en centrale pour de nouveaux projets de voiries.

On utilise des raboteuses dans plusieurs situations :

  • Rabotage d’enrobés
  • Rabotage de traitement de sol
  • Rabotage de béton
  • Reprofilage de chaussée
  • Effacement de signalisation et marquage au sol
Reseaubremat Amiante

→ L’AMIANTE

L’amiante est un groupe de minéraux très largement utilisé autrefois dans l’industrie et la construction, en raison de sa résistance à la chaleur, aux produits chimiques, sa résistance mécanique et son pouvoir isolant. L’amiante réside dans des fibres microscopiques pouvant être inhalées lorsque les matériaux sont usés, coupés, fracturés. Ces poussières provoquent des maladies graves des années, voire des décennies plus tard.

C’est pourquoi, de la cadre de rabotage d’enrobés amiantés, nos salariés sont formés SS3 et équipés de façon à pouvoir réaliser les travaux en sécurité. Nous possédons également des machines avec cabines où l’air de la cabine est purifié à l’aide d’un système de filtres.

 

Reseaubremat Fraisage2

→ La gestion de l’eau

Le tambour de fraisage est équipé d’un dispositif d’arrosage régulé par l’opérateur, afin d’atténuer la formation de poussières et pour refroidir les pics de fraisage. En fonction des matériaux rencontrés, la consommation d’eau et de pics sont plus ou moins importantes.

Les capacités en eau des machines sont comprises entre 300 et 4800L. Il faut généralement compter une autonomie de 1h à 1h30 travaillée et l’approvisionnement en eau est à la charge du client.