LA Pose de réseaux souterrains
Le Réseau BREMAT propose plusieurs solutions d’enfouissement de réseaux souterrains télécoms, gaz, adduction d’eau et HTA/BT. Nous distinguons 3 méthodes : la pose mécanisée, la pose traditionnelle, la pose sans tranchée. En parallèle, nous nous appuyons sur notre bureau d’études pour réaliser conformément ces prestations.
→ Pose mécanisée
Le tranchage ou la pose mécanisée sont un procédé d’enfouissement de réseaux télécoms, électriques, eau, gaz au moyen d’une trancheuse et d’un caisson de pose, qui guide les fourreaux/câbles afin de les installer correctement dans la tranchée en respectant le rayon de courbure. Ce système permet la réalisation de tranchées et le déploiement de réseaux de manière simultanée et sécurisée, car il n’y a pas d’homme dans la tranchée.
Vis-à-vis des méthodes traditionnelles, c’est-à-dire la réalisation d’ouverture avec une pelle mécanique, la pose mécanisée comporte plusieurs avantages :
- Un coût de déploiement réduit : une réduction considérable du coût (jusqu’à -40%)
- Un déploiement accéléré
- Un chantier simplifié : diminution du nombre d’ouvriers sur site, diminution de l’emprise sur le chantier et diminution de la zone à remettre en état
- Un chantier sécurisé : les ouvriers n’ont plus à descendre dans la tranchée pour positionner le câble
- Un travail de qualité : une solution de qualité permettant un positionnement précis des fourreaux
→ Pose traditionnelle
En milieu urbain, nos équipes de génie civil traditionnel performent afin de respecter les besoins du client, les attentes des gestionnaires de voiries, les coupes de tranchées, et les qualités de compactages demandées. Au travers des différents marchés de création ou de maintenance GC, nos missions sont multiples :
- Marquage piquetage des réseaux
- Ouverture en technique douce
- Terrassement de dalle de poste
- Pose et déroulage de réseau
- Ouverture fouille de boîte
- Travaux d’enrobé et bicouche
→ Pose sans tranchée
La pose sans tranchée est une technique qui permet l’installation de conduites en zones complexes, notamment pour franchir un rond-point, une route ou un cours d’eau.
Le forage dirigé
La foreuse réalise un tir pilote qui servira de guide entre le point d’entrée et le point de sortie. La trajectoire est contrôlée à l’avancée du tir grâce à une sonde émettrice qui permet d’obtenir une courbe de forage à l’issue du tir. Ensuite vient l’opération d’alésage qui permet d’agrandir le forage jusqu’au diamètre souhaité. Une fois le bon diamètre obtenu, les fourreaux soudés aux préalables sont tirés à l’intérieur.
Les encorbellements
Le passage d’ouvrages d’art en encorbellement permet de franchir les obstacles naturels (rivières, fleuves, vallées profondes, etc.). Les conduites dimensionnées à cet effet sont ancrées sur ou sous l’ouvrage et protègent les fourreaux télécoms, électriques, adduction d’eau… Nos équipes sont donc formées au travail en hauteur et possèdent une expérience de plus de 15 ans.
→ Études d’exécution
Dès lors que l’Avant-Projet-Sommaire (APS) nous est adressé, le bureau d’études a pour rôle d’identifier le meilleur passage, d’un point A à un point B ainsi que d’identifier la technique de pose appropriée. Il faut donc dans un premier temps se rapprocher des collectivités et gestionnaires pour leur faire part du projet.
Pour mesurer la faisabilité du projet, nous lançons donc les Demandes de Travaux (DT), afin de faire l’inventaire des réseaux existants. Par ailleurs, nous disposons de nombreux outils permettant la détection des réseaux, notamment avec nos Géo radars. Notre bureau d’études est alors en mesure de fournir des études d’exécution poussées.
Une fois le chantier réalisé, le BET intervient pour réaliser le levé géoréférencé et les essais de compactages.